FSSPX : Vatican et nomination d’un nouveau secrétaire personnel du pape François
L’un des deux secrétaires personnels du pape a été remplacé le 1er août. Le directeur du Bureau de presse du Saint Siège, Matteo Bruni, a présenté ce remplacement comme un roulement voulu par le pape lui-même.
LinkCivitas : Pourquoi l’interpellation d’Alain Soral doit scandaliser tout le camp national, quoi qu’on pense de lui
L’annonce de l’interpellation d’Alain Soral et de sa mise en garde à vue devrait scandaliser tout le camp national.
LinkFSSPX : Dossier fideliter : Covid-19 et complots en question
Le virus a-t-il été créé en laboratoire par la Chine afin de déstabiliser l’Occident ? Le professeur Raoult et la chloroquine sont-ils les victimes d’une machination de l’État ? Le confinement vise-t-il à contrôler les populations ?
LinkIMBC : L’élection du Pape par M. l’abbé Francesco Ricossa
Périodiquement, Mgr Marc Pivarunas C.M.R.I. (évêque consacré par Mgr Carmona) envoie à ses fidèles une lettre intitulée Pro grege (1). Celle du 19 mars 2002 a particulièrement attiré mon attention. Le prélat américain (U.S.A.) – qui suit la thèse du siège vacant – y répond (à la p. 5) à deux objections du supérieur de district local de la Fraternité Saint Pie X, l’abbé Peter Scott. “Il est cependant absurde de dire, comme le font les sédévacantistes, qu’il n’y a pas eu de Pape depuis plus de 40 ans, car cela détruirait la visibilité de l’Eglise, et la possibilité même d’une élection canonique d’un futur Pape”. Les objections ne sont pas nouvelles (2); plus intéressante est la réponse de Mgr Pivarunas. Pour ce qui est de la première difficulté (le fait pour la vacance apostolique de se prolonger) Mgr Pivarunas répond en alléguant l’exemple historique du Grand Schisme d’Occident. Le Père Edmund James O’Really S.J. (3), dans son livre The Relations of the Church to Society [Les relations de l’Eglise avec la Société] édité en 1882, écrivait à ce propos: “Nous pouvons maintenant cesser d’enquêter sur ce qui a été dit à cette époque de la position des trois prétendants et de leurs droits vis-à-vis de la papauté. En premier lieu, depuis la mort de Grégoire XI en 1378, il y a toujours eu un Pape – à l’exception naturellement des vacances entre les décès et les élections. Je pense qu’à tout instant il y a eu un Pape réellement investi de la dignité de Vicaire du Christ et de Chef de l’Eglise, même si les opinions diffèrent quant à sa légitimité; non pas dans le sens qu’un interrègne couvrant toute la période aurait été impossible ou inconciliable avec les promesses du Christ, parce que ceci n’est pas du tout évident, mais en ce sens que, de fait, il n’y a pas eu cet interrègne” (Pivarunas, p. 5).
LinkFSSP : Entretien avec L’abbé Andrzej Komorowski (supérieur FSSP)
"C’est l’appel de Dieu qui importe"
LinkFSSPX : Eglise et peine de mort, TV Libertés, Interview Abbé L. Girod
Eglise et peine de mort, le nouveau catéchisme du Pape François face à la Tradition. Interview de m. Abbé L. Girod fsspx. durant l'émission hebdomadaire Terre de mission.
LinkFSSPX : Bénédiction des cloches de St Emilien à Nantes
Reportage lors de la consécration et de l'installaion des cloches de St Emilien à Nantes
LinkStageirites : Débat SORAL VS R.P. Joseph d’Avallon
Récemment, un débat intéressant a eu lieu dans notre milieu autour de la personne d’Alain Soral (voir https://www.medias-presse.info/interessante-disputatio-entre-alain-soral-et-laumonier-de-civitas/121017/). Le fait est qu’il semble que bons nombres de nos coreligionnaires ne jugent cet homme qu’à l’aune de son non-catholicisme, sans égard à son travail. En effet, si Egalité et Réconciliation, par son orientation conservatrice, perpétue l’enseignement de la tradition catholique, il est vrai que c’est entrepris plus à la manière d’un Charles Maurras, par tradition et par nécessité d’un ferment unitif dans la nation, que par adhésion à la doctrine catholique elle-même.
Link