L’explication thomiste de l’état actuel de l’autorité dans l’Église
L’EXPLICATION THOMISTE DE L’ÉTAT ACTUEL DE L’AUTORITÉ DANS L’ÉGLISE : LA THÈSE DE CASSICIACUM
• Cette page présente de façon non exhaustive les études publiées à ce jour concernant la Thèse de Cassiciacum. Le but étant de fournir une vue d’ensemble, le lecteur est renvoyé à différents documents pour approfondir chaque question. Certains documents sont difficiles à trouver, et leur diffusion n’est pas libre. Des documents plus récents, faciles à consulter (la plupart ayant été publiés par l’excellente revue Sodalitium), seront donc privilégiés.
• Les études qui prouvent rigoureusement le changement doctrinal substantiel introduit par Vatican II ne sont pas ici énumérées, mais elles sont supposées, puisque la Thèse de Cassiciacum se fonde en partie sur ce constat.
• Nous espérons que présenter ici de façon plus ou moins organisée ces différents documents aidera puissamment, par la grâce de Dieu, à la compréhension et à la diffusion de la Thèse de Cassiciacum, seule explication théologique valide de l’état actuel de l’autorité dans l’Église.
• Nous voulons ici rendre hommage à Mgr Guérard des Lauriers, dont la vie et la mort ont été décrites de façon édifiante par M. l’abbé Murro (Sodalitium n°18).
• Pape, Papauté et Siège vacant, dans un texte de Saint Antonin de Florence et dans la pensée du Père Guérard des Lauriers.
Par M. l’abbé Francesco Ricossa. Sodalitium n°66, pages 4 à 24. Cet article est un très bon résumé de la Thèse de Cassiciacum, et peut donc servir comme une bonne introduction en la matière. Saint Antonin distingue l’aspect matériel de la Papauté de son aspect formel, ainsi que l’union des deux par l’acceptation de l’élection. L’abbé Ricossa, en se basant alors sur le cardinal Cajetan, analyse cet acte d’acceptation, et l’intention requise ; puis il applique ces principes théologiques traditionnels à la situation actuelle...